se ne parla sul giornale locale !!!!

Publié le par italienlyceechoiseul

Mercredi 12 mars les élèves du lycée ont accueilli leurs correspondants au lycée.

 

Article de la Nouvelle République :

 

link

(copie ci-dessous)

 

Le lycée Choiseul à l'heure italienne      Le-lycee-Choiseul-a-l-heure-italienne reference

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les élèves français-italiens et leurs accompagnateurs dans la cour du lycée Choiseul. - Tous les élèves français-italiens et leurs accompagnateurs dans la cour du lycée Choiseul.Tous les élèves français-italiens et leurs accompagnateurs dans la cour du lycée Choiseul.
Tous les élèves français-italiens et leurs accompagnateurs dans la cour du lycée Choiseul.

Un échange culturel et linguistique a eu lieu, du 4 au 11 février, entre 38 élèves du lycée Choiseul et des élèves de deux instituts italiens de Rieti, dans le cadre d'un projet subventionné par la région Centre grâce au dispositif Trans'Europe Centre.

Pour ces élèves de seconde à la terminale, étudiant l'italien comme 2e ou 3e langue, ce séjour avait plusieurs objectifs : créer un partenariat entre les établissements, découvrir des territoires respectifs, avec son patrimoine, son histoire et ses institutions. Pour Vincent Pechon, élève en terminale, les objectifs ont été atteints : « Le séjour a été très riche et intéressant, j'ai pu échanger avec tous les élèves et parler en italien pendant ce séjour et surtout avec ma famille d'accueil. Les visites programmées à Rieti et Rome m'ont beaucoup marqué ; une seule remarque : le séjour était trop court, et cela donne envie d'y retourner ! »
Les lycéens étaient accompagnés par trois enseignants, Sylvie Perrault, professeur de français, Marie-Christine Raillou, professeur documentaliste et Anne Paisant, professeur d'italien à l'initiative de ce projet et qui insiste sur la notion d'échange : « J'espère que nous allons enclencher un véritable partenariat avec les établissements de Rieti. L'échange se fonde sur le principe de réciprocité, de la découverte et du partage. Le programme prévoit des moments plus formels mais aussi des moments entre les élèves et la famille qui permettent des découvertes personnelles et de tisser des liens. »
La semaine dernière, du 11 au 15 mars, le lycée Choiseul recevait à son tour les élèves italiens et leurs professeurs. Dans son discours de bienvenue, Eric Gommé, proviseur, a insisté sur la qualité de l'accueil qui a été réservée à la délégation tourangelle, souhaitant aux amis italiens un bon séjour en Touraine avec de belles découvertes du patrimoine, dont la visite de Tours, Amboise et le Clos Lucé (forcément !) Blois, Chambord et Villandry, le tout sous le soleil.

Publié dans échange avec Rieti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article